vendredi 24 février 2012

Ce vendredi Dada reçoit : Anaïse


Bonjour et bienvenue dans mon bric à brac !



Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ? 
Bonjour, je m’appelle Anaïse aka Nefertari sur la toile ! Je suis née et je vis en Guyane, un pays situé en Amérique du Sud entre le Brésil et le Suriname ! Ex-étudiante en Management/Marketing/Communication.

Ta devise dans la vie, c’est ?
Je n’en ai pas mais parce que je kiffe le concept de liberté non artificielle, je dirais « Be Free » !

Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ? 
Ma mère était contre l’idée du défrisage mais je voulais retenir ma longueur et faciliter le coiffage. Vers la 6e-5e, elle a cédé et j’ai assoupli. Malheureusement, j’ai vite déchanté car ça me demandait plus d’entretien, d’attentions et de précautions que je ne l’imaginais. C’est ainsi que vers la 4e-3e, j’ai big choppé sans le savoir. Ce n’était pas très mode et je voulais retrouver ma longueur au plus vite…Arrivée en classe de 2nde, j’ai eu un cyclomoteur. Le port du casque et l’afro tiré ne faisait pas bon ménage et à la fin de l’année, j’ai défrisé à nouveau,  sourde aux conseils de ma mère qui me disait alors de faire des vanilles. Heureusement, j’ai rapidement pris conscience de mon erreur, encore. La vue d’inconnues, de camarades et surtout de ma sœur qui transitionnait alors, ça m’a beaucoup motivée. Ca a fait son petit chemin dans ma petite tête et à l’obtention de mon bac, le jour de mon départ en études en Métropole, je suis passée dans un « salon de coiffure dominicain » pour faire de nouveau un big chop ! N’ayant pas assez de repousses, elle m’a coupée une bonne partie des longueurs défrisées et je me suis ainsi envolée avec une coupe courte et chelou !
C’est finalement en Octobre 2004 que je me suis réellement big chopée pour la 2e fois, toujours chez une coiffeuse, cette fois à Paris ! C’est ainsi que depuis j’arbore mon nuage naturel. Je remercie ma mère pour la pédagogie car elle a su m’expliquer les choses, elle m’a demandé de remettre en question un idéal imaginaire et même si je n’ai pas compris tout de suite, trop attirée par un pseudo rêve capillaire, j’ai eu le choix et j’ai pris le temps de la réflexion par l’expérience. 




Qu’est ce qui a le plus changé dans ta vie depuis ton retour au naturel ? 
Ca a influencé car c’était presque exclusivement un choix esthétique et personnel => je pensais que mon nuage crépu n’avait vraiment rien à envier à ma chevelure défrisée et abîmée. D’autre part, je pense qu’au 2nd BC j’avais grandis et l’envie de me « sublimer » un petit peu quoi. Ca tient à quelques détails parfois. Donc j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la mode & cie et mon entrée dans cet univers était on peut dire, tirée par les cheveux, lol. Ca m’a donné un peu plus confiance pour essayer de mettre en valeur l’allure générale. Aujourd’hui, j’essaye surtout de me plaire à moi-même et je me suis prise au jeu même si j’ai encore du  mal à oser en public, comme une angoisse du regard insistant genre « mais pour qui tu te prends toi ?! C’est quoi ce style?!! », lol.



Quelle est ta routine capillaire ? 
Assez simple mais un peu opaque à expliquer ! Je me dis que j’ai 2 grandes variantes :
-       COIFFURES LIBRES
C’est-à-dire que je laisse mes cheveux +/- à l’air libre. Dans ce cas, j’essaye de faire un co wash (laver uniquement avec un AS) le week-end et d’appliquer un lait, une crème ou un leave in bien hydratant(e). Et je suis parée pour la semaine, mon vap’eau suffit à rafraîchir. 1 à 3 fois dans le mois, après le co wash, je fais un masque avec ou sans bonnet autochauffant.
-       COIFFURES PROTECTRICES
C’est-à-dire des nattes, des tresses, vanilles & cie (je fais sans rajouts). J’avoue que par fainéantise, je ne fais presque que des vanilles. Bref, je les fais sur cheveux propres & humides. Et mèche par mèche, j’applique de préfère un beurre ou alors une crème ou lait bien riche, des racines aux longueurs et je vanille. Je peux les conserver 2 à 4 semaines MAIS, elles me saoulent donc souvent, je ne dépasse pas 2. Généralement, je recycle en twist out => vanilles défaites que je ne démêle surtout pas pour conserver la définition. Le beurre ou la crème/le lait utilisé(e) pour faire les vanilles suffit généralement à me laisser les cheveux hydratés jusqu’au twist out. Je conserve ce dernier 1 semaine en général et je le recycle en wash’n’go, même principe que le co wash mais ca me donne un afro frisé grâce aux vanilles. Donc si je gère bien mon business, je fais 3 semaines sans me coiffer avec un peigne, lol !
-       SHAMPOINGS & CIE
Je dois en faire 1 par mois voire moins. Je préfère le co wash ou le deep co wash (avec uniquement le masque) car c’est moins agressif et suffisant quand les cheveux ne sont pas vraiment crades.
-       BRANDS, PRODUCTS & CIE
Darcy’s Botanicals c’est le numéro 1 pour moi,(ndlr: oui il suffit de voir ton blog pour avoir envie d'essayer!!) Curl Junkie, Hairveda, Donna Marie, (Afroveda), Bioshine (Brazil), Nunaat (Brazil), Novex (Brazil), Jomi (Suriname), Eco Styler, IC Fantasia Gel, etc. Et sinon, le rhassoul et les huiles végétales (macadamia, avocat, carapate), parfois du miel dans mon vaporisateur.

Quels sont tes blogs ou sites préférés ? 
Wow, il y a beaucoup ! J’ai des phases blogovore attitude alors je surfe, je lis ! Je te mets un lien carrément avec tous les blogs auxquels je suis abonnée référencés!



Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ? 
A vrai dire, c’est un peu tout le monde et n’importe qui ! Il suffit d’un détail original pour me marquer l’esprit, m’inspirer, me donner envie ! Je ne me vois pas me coincer dans une case en particulier donc ça reste éclectique les coups de coeur!


 Si tu as une passion, tu peux nous en parler ici :
Une passion ? Je crois que je n’en ai pas vraiment mais j’ai bien quelques kiffes comme le dessin, j’aimerais bien améliorer mon coup de crayon ! La photo, j’aime beaucoup² ce hobby même si ça reste en tant qu’amateur ! La musique, je me suis grave calmée mais il me fallait toujours plus pour enrichir ma bibliothèque musicale ! Sinon, il y a le monde de la beauté en général mais ça reste superficiel. Je crois que ma vraie passion c’est la collection, la possession, lol (vernis & nail art, accessoires, make up & capillaires, etc.)!


Peux-tu nous présenter ton blog?
Mon blog, c’est un peu fourre-tout ! C’est mon coté niais exacerbé parfois XD

Le mot de la fin :
Merci pour l’invitation et désolée si je vous ai saoulé ;-)

Moi pas en tout cas! Merci encore à toi, surtout que je suis ton blog depuis un bon moment déjà, je suis encore plus honorée de te recevoir sur le mien ! :)


Pour participer, vous pouvez m'écrire à lebricabracdedada@hotmail.fr

2 commentaires:

  1. Magnifique Nefertari !! Elle est superbe !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma jolie guyanaise! Première fois que je lis ton parcours capillaire :) eh bien bravo pour ton affirmation!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille