mercredi 5 avril 2017

Homéopathie et santé de l'enfant: rencontre avec un pédiatre

Cette année encore, les Laboratoires Boiron ont entamé leur tour de France pour aller à la rencontre des blogueuses et par leur intermédiaire, de leurs lectrices. Pour la troisième fois, nous nous sommes retrouvés chez Planète mômes pour passer un moment convivial d'échange autour de l'homéopathie.

Nous avons eu la chance de rencontrer un pédiatre, homéopathe, auteur et enseignant, qui a partagé avec nous son parcours et son expérience. C'est en prenant conscience de la dangerosité des médicaments dont les antibiotiques qui étaient souvent prescrits aux tous petits, qu'il a commencé à s'intéresser à cette médecine douce alternative.


Savez-vous comment fonctionne l'homéopathie?


L'homéopathie répond à plusieurs lois, dont celle de la similitude. l'intérêt est l'étude du contexte, l'observation de la personne et non pas à la généralité d'un cas comme souvent en médecine. Les particularités de votre enfant seront ainsi prises en compte dans la recherche du traitement adéquat, ce qui peut prendre du temps. Les singularités permettent une prescription ciblée.

Certains ne "croient pas" en l'homéopathie mais en fait elle demande davantage de patience que la médecine classique.
Dès le début d'un traitement, il convient d'observer les réactions de l'enfant et d'espacer les prises s'il se sent mieux sinon l'effet inverse pourrait être produit.

Bien sûr l'homéopathie ne fonctionne pas pour tout! Mais elle peut également service de soins de support, en accompagnement d'un autre traitement. Ou encore en traitement de fond préventif à certaines périodes comme le changement de saisons.

Les maux qui peuvent être traités sont nombreux. Il y a parmi eux les troubles du sommeil ou respiratoires.

A mon sens c'est une solution très intéressante pour apaiser les tous petits bébés, pour les parents désireux de proposer des soins plus naturels à leurs enfants, bien sûr toujours encadré par le médecin et le pharmacien. Et c'est remboursé par la sécurité sociale.

Le seul risque de l'homéopathie: les diabétiques doivent faire attention au sucre contenu dans les granules.

Etes-vous tentés par l'homéopathie? Vous en servez-vous pour soigner vos enfants?


J'ai personnellement beaucoup appris sur l'homéopathie au fil de mes rencontres avec Boiron. Il est intéressant de pouvoir trouver un médecin qui s'y intéresse et qui en prescrive en connaissance de cause. Au moment où j'écris cet article, je donne des petites unidoses à Coco qui fait plusieurs dents en même temps et j'ai observé un soulagement au bout de quelques jours de prise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille